top of page

Les auteur.e.s et illustrateurs.trices

Gauthier David portrait.jpg

Gauthier DAVID

Après des années sauvages et romanesques passées en compagnie des sangliers, renards et blaireaux des montagnes d'Ardèche, j'ai traversé le Rhône pour m’installer dans un village de guinguettes, de pizzas fabuleuses et de concerts de musiques improvisées, Pont de Barret, dans la Drôme.

J'ai été ouvrier agricole, chanteur dans des caves, flop model pour un photographe, membre d'un club aventure et j'ai suivi les cours d’écriture d’Emmanuel Hocquart aux Beaux-Arts de Bordeaux.

Depuis 2007, je publie des livres pour enfants en tant qu’auteur ou illustrateur, parfois les deux. J'écris pour la presse jeunesse, anime des ateliers autour de mes livres et travaille aussi, à la mise en scène et au jeu, dans la Cie Bigre ! où je raconte mes histoires de vive voix.

 

Photo couleur Eric Simard.JPG

Eric SIMARD

Eric Simard est né dans la vallée de l’Yonne. Il a d’abord rêvé d'être basketteur professionnel avant de devenir ingénieur biochimiste. Mais la science ne l’a guère passionné. Alors il est parti et a voyagé à travers l'Europe. À son retour il a créé des ateliers culturels dans les prisons de la région parisienne. C'est à cette époque qu'il a commencé à s'évader à travers les mots, qu'il a rencontré l'écriture comme voie de libération, de création.

Il a publié plus de quatre-vingt textes dont la majorité peut être lue par des enfants. La Bretagne, l’Irlande, la Grèce sont ses terres de prédilection. Ses histoires abordent souvent les thèmes de la différence et du « vivre ensemble ». Il se consacre à ses romans et anime des lectures-rencontres ainsi que des ateliers d’écriture.

Récemment, une nouvelle série est née : « Fan de foot » publiée chez Auzou et parrainée par Olivier Giroud et Eugénie Le Sommer.  

 

Kotimi photo2_300.jpg

KOTIMI

 

Kotimi vit et travaille à Paris depuis de nombreuses années, mais sa terre natale japonaise la suit jusque dans l'encre de ses images. Son travail a été primé à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2016. Depuis une quinzaine d’albums sont parus dans plusieurs pays

Outre ses illustrations qui mêlent infographie, encre au pinceau, crayon pastel,  Kotimi est graveuse. A partir de la technique de l’eau forte et de la pointe sèche, elle expérimente, renouvelle et invente ; pareillement elle utilise la sérigraphie pour créer et réinterpréter des œuvres déclinées en variations. Alors, la couleur s’invite, en tâches, éclaboussures pour masquer ou faire surgir le noir.

Kotimi expose régulièrement en Europe et au Japon.

« Dans mes créations, je recherche des lignes et des matières spontanées, vivantes. Ce qui m’intéresse beaucoup, ce sont les jeux du hasard qui provoquent des « happenings » embêtants au départ, mais réservant de bonnes surprises! »

Frédérique BERTRAND

Frédérique Bertrand est auteure et illustratrice, elle vit à Nancy, et travaille dans la presse et l’édition en France et à l’étranger.

Elle explore le livre et ses possibles, et notamment l’album jeunesse, depuis qu’elle a croisé les pas d’Olivier Douzou aux éditions du Rouergue il y a plus de 20 ans, et s’emploie à faire surgir la forme narrative à travers l’image, l’interprétation qu’on peut en faire, et son rapport au texte.

Elle a été lauréate des prix de la Biennale internationale d’illustration jeunesse de Barreiro (Portugal) et de la fiera del libro per ragazzi de Bologne (Italie).

Elle enseigne à l’ESAL – site d’Épinal, depuis septembre 2017, où elle mène un cours intitulé image narrative

portrait FB.jpg
IMG-20211110-WA0000.jpg

Benoît CHARLAT

 

Benoît charlat dessine depuis qu'il est tout petit et il avait déjà beaucoup de succès auprès de sa famille. Aujourd'hui son succès a grandi auprès des bébés avec une soixantaine de livres publiés. 

Benoît Charlat habite Dunkerque avec sa femme Marie Kibadi avec laquelle il publie également des livres. Il a le projet de déménager à la campagne pour élever des pintades. 

AC.JPG

Arno Célérier

 

Diplômé de l’École Supérieure de Design, d’Art graphique et d’Architecture intérieure, il créé un bureau de créations graphiques « Sarbacane Design » avec Fréderic Lavabre, aujourd’hui directeur des éditions Sarbacane. Une dizaine d’années plus tard, il entreprend une série de voyages dont certains deviendront des livres.

Sa première collection de livres pour les tout-petits est éditée aux éditions Mila. Il quitte Paris pour le Sud où il (re)trouve, la lumière, l’espace, mais aussi le volume, la construction et des narrations plus ludiques avec les éditeurs Thierry Magnier, Actes Sud, Rouergue et Les apprentis rêveurs (une maison marseillaise) pour qui il développe une collection de livres pop up à monter soi-même.

Il explore les terrains de l’illustration et de l’ingénierie papier avec les étudiants de Montpellier (IPESAA) et de nombreux ateliers pour enfants et adultes. Il propose aussi de nombreuses expositions.

Marie-Caudry-©Laetitia-Voreppe-scaled_edited.jpg

Marie CAUDRY

 

A l’issue d’une enfance passée à fabriquer des lits superposés en allumettes pour les fourmis, à sauter dans les bottes de foin en se bouchant le nez, et à dessiner des chevaliers pendant que son grand frère construisait les châteaux forts, Marie Caudry est entrée aux Beaux-arts de Bordeaux.
Elle y a travaillé à la traduction française de l’apprentissage de l’anglais aux Cambodgiens par une méthode dessinée par des Chinois résidant en Roumanie. Sans grand succès.
Elle a alors décidé, accompagnée de son complice Gauthier David de se consacrer à la littérature jeunesse.
Ils vivent aujourd’hui avec leurs deux enfants à la lisière de la forêt de Saoû, dans la Drôme, où l’on croise parfois des loups.

Fed, juste avant que le génie..

Fedwa Ben Tahar

- Ben, hé moi alors ? Vous m'avez encore oublié ?

- Fedwa, on en a déjà parlé, on sait TOUS que ce salon est le tien.

- Ben, pourquoi, je viens pas cette année ?

- Mais si tu viens, mais pas en même temps que tout le monde. La faute à ton maudit agenda qui te retient à Paris et un peu aussi à ton talent qui s'est encore enrichi.

- Tu as vu, je ne me contente plus de conter, j'écris et j'illustre maintenant.

- Oui, c'est pour ça qu'on t'attend impatiemment au mois de mai pour une semaine de contes avec les petits, les grands, les moyens. Ça va être bien ! Tu nous apprendras à dessiner des coccinelles ?

bottom of page